2001 : Passionné de photo, j’ai rapidement eu envie de mettre un appareil photo dans mes modèles.
Pour obtenir un résultat me satisfaisant, j’ai choisi de recycler mon planeur de début un Svenson Sunny, en moto planeur de prise de vues, j’y ai installé un appareil photo compact argentique  « mui 2 d’Olympus » équipé d’un objectif de qualité de 35mm f2,8 , je n’ai pas voulu y mettre de numérique pour 2 raisons :

L’avantage de ce moto planeur, est d’être très lent, et d’avoir un profil creux qui lui permet d’accepter une charge sans trop nuire à ses qualités de planeur.

Un micro servo appuie sur le déclencheur. Le cadrage ne s’effectue qu’au juger. Le moto planeur n’avait eu que des transformations minimes (photo ci dessus)

2003: je décide de revoir ma copie et de motoriser la nacelle où est installé l’appareil,  ce qui lui permet de prendre de 0° (horizontal) à environ 85° (presque vertical) ; et d’améliorer l’aérodynamisme. Mais le cadrage est toujours au juger.

Début 2007: j’ai trouvé un émetteur 800mW vidéo compact, et je compte bien l’y installer pour avoir un retour au sol du cadrage.
J'ai vite abandonné l'idée d'avoir une idée du cadrage, car regarder un écran et piloter un modèle réduit à vue, et parfois loin n'est pas compatible...

Château de Bourron
Pages suivantes quelques photos : 1 2 3 4
Accueil
Photos aériennes de qualité faites avec un modèle réduit.

2009 : Ca y est c'est décidé, j'achète un compact numérique, pour remplacer le Mui 2 d'Olympus argentique, les prix étant devenus raisonnables pour un compact de 10 millions de pixels, je l'ai choisi équipé d'un objectif équivalent à un 28mm en argentique, et il est pourvu d'un stabilisateur optique. Il s’agit d'un IXUS 870 IS de Canon.
Après quelques réglages les résultats sont satisfaisants. (photos à partir de la page 4 )
Je sous-expose de 2/3 à 1 diaphragme, sinon tous les tons clairs sont crevés.

V.D.

animation appareil photo
Pages suivantes quelques photos : 1 2 3 4