Type de kit: ARTF, Fuselage et aile en balsa/CTP et capot moteur en fibre de verre le tout : « made in Vietnam » (c’est marqué sur la doc !!).
Caractéristiques prévues : E: 1580cm ; P: 3200gr
Motorisation prévue : 50 2tps ou 90 4tps.
Motorisation: RCV 58CD
Poids : 3200gr pour 82.5gr/dm²
Les plus du kit : Bois et collages de bonnes qualités.
Les moins : Kit qui a été électrifié !!. et entoilage guimauve.
Construction : 06/2010
En fait, il s’agit d’une « re-motorisation » de celui qui est dans la section « Avions électriques » du site. Elle a débuté quand Vincent m’a dit : « Je ne sais plus quoi en faire et je n’arrive pas à le revendre». Comme je lui ai rendu 2 ou 3 services, je le récupère à pas trop cher (Gratos, j’adore !!) et j’imagine tout de suite de le faire revoler au méthanol. Le RCV 58CD est en panne d’avion (Piper cassé, il n’a pas aimé le vol dos) et Graupner recommande un 90 4tps. Là aussi j’aime bien ; installer un 58 4tps qui n’est pas forcément un monstre de puissance à la place du 90, c’est un challenge qui me va.
A ce stade, un premier passage sur la balance d’équilibrage indique que la batterie positionnée 2cm devant le CdG donne le centrage de la notice (90mm).
Un gros travail aura été de reprendre l’entoilage d’origine :
Heureusement, j’avais un reste de Solar (Heu, pardon !! Oracover. On ne trouve plus de SolarFilm de nos jours) rouge qui restait.
Repassage à la balance : 3195gr. Pilepoil la notice. Sur les conseils de Vincent qui a pratiqué ce bestiau, le CDG est à 90mm et les débattements correspondent à la notice.
Le dimanche suivant, direction le terrain. On est au mois de juillet, nous ne sommes que 3 pilotes et le temps est magnifique pour un premier vol : Ciel gris clair et pas un souffle d’air.
L’avion est préparé, le moteur est réglé et première prise de contact en jouant avec dans l’herbe. Cela permet de sentir les gouvernes et de vérifier qu’il n’a plus tendance à passer sur le nez au roulage : le train qui dépasse maintenant le bord d’attaque et profondeur plein cabré.
Alignement, mise des gaz progressive, ça roule, ça dévie un peu sur la gauche et ça vole, « Attention, pas trop de pente de montée !!! » ça c’est Vincent qui s’inquiète.
2 ou 3 crans de trim à piquer, prise en main, des ronds et des huit bien à plat et pour voir, des circuits d’approche en altitude. « Attention, garde de la vitesse, il va décrocher » ça c’est encore Vincent. Evidemment, lui le faisait voler à 3.6, 3.9kg, ça change des choses !!! Pour moi et en conclusion : conversion à l’électrique d’accord mais avec de la techno dernière génération (brushless et lipos) sinon, il faut des structures adaptées au sens ou elles doivent être particulièrement légères.
Au fait, merci de vous inquiéter, mais le RCV va bien !! Il n’a rien dit et fonctionne sans problème !! Décidément, on ne peut rien considérer comme acquit, il faut toujours réfléchir, adapter au contexte et valider les nouveaux éléments.