AT6 Harvard – Graupner

Accueil

Type de kit: ARTF, Fuselage et aile en balsa/CTP et capot moteur en fibre de verre le tout : « made in Vietnam » (c’est marqué sur la doc !!).
Caractéristiques prévues : E: 1580cm ; P: 3200gr
Motorisation prévue : 50 2tps ou 90 4tps.
Motorisation:  RCV 58CD
Poids : 3200gr pour 82.5gr/dm²
Les plus du kit :  Bois et collages de bonnes qualités.
Les moins : Kit qui a été électrifié !!. et entoilage guimauve.
Construction : 06/2010

 
En fait, il s’agit d’une « re-motorisation » de celui qui est dans la section « Avions électriques » du site. Elle a débuté quand Vincent m’a dit : « Je ne sais plus quoi en faire et je n’arrive pas à le revendre». Comme je lui ai rendu 2 ou 3 services, je le récupère à pas trop cher (Gratos, j’adore !!) et j’imagine tout de suite de le faire revoler au méthanol. Le RCV 58CD est en panne d’avion (Piper cassé, il n’a pas aimé le vol dos) et Graupner recommande un 90 4tps. Là aussi j’aime bien ; installer un 58 4tps qui n’est pas forcément un monstre de puissance à la place du 90, c’est un challenge qui me va.

 



L’avion est complet sans batteries. Dans sa dernière version éléctrique, il a été rééquipé d’un train fixe et d’une batterie Lipo 4S, il pesait 3615gr.
Première étape : arracher tout ce qui ressemble à de la propulsion électrique et le récepteur pour cause d’incompatibilité : d’humeur pour la propulsion et de marque pour le récepteur (Graupner/MPX).

 

                                                            Deuxième étape : un gros chantier de charpente/menuiserie pour reboucher le charcutage de l’électrification : montage moteur, pack de 12 éléments NiMh GP 3700, … Quand la cloison pare-feu est bien fermée et le canal du pot d’échappement reconstruit, je ressors la chignole pour installer le bâti moteur. Le cylindre moteur est calé un peu plus bas que l’horizontale et j’adapte le capot moteur : bougie, pointeau, remplissage déporté et échappement. Un vieux réservoir Kavan de 250cc trouve juste sa place derrière la cloison pare-feu.

 

                                                            Le moteur monté, le capot à sa place, un vieux problème me revient à l’esprit : refroidissement moteur !! En théorie, on compte une surface de sortie d’air d’au moins 3 fois supérieure à celle de l’entrée !!!
Entrée du capot : Dia 106mm,  88cm² de surface x 3 == 270cm² à la sortie !!!! Je vais trouver ça où ???
Après quelques réflexions, je n’ai pas trouvé mieux que de repercer la cloison pare-feu de 7 trous de 22mm de diamètre : 26.6cm² !! Je n’ai pas pu en mettre plus ni les faire plus gros, le couple CTP est à nouveau un vrai gruyère.

 

                                                            Le capot moteur est fixé sur une bride circulaire qui fait étanchéité sur le fuselage et empêche toute circulation d’air. Je ne suis pas très fier de ma solution et j’espère que le RCV va apprécier de fonctionner un peu chaud.

A ce stade, un premier passage sur la balance d’équilibrage indique que la batterie positionnée 2cm devant le CdG donne le centrage de la notice (90mm).

Un gros travail aura été de reprendre l’entoilage d’origine :

  1. Un coup de fer général pour refaire la tension et l’adhésion du revêtement sur le balsa (étanchéité au carburant oblige)
  2. Reboucher les trous de passage d’air de refroidissement à l’arrière du fuselage.
  3. Refaire complètement la partie centrale inférieure de l’aile pour refermer les puits de train qui pourrissaient l’aérodynamique de l’aile. (Vincent a parfaitement ressenti cette dégradation)
  4. Refaire l’entoilage du fuselage autour du canal d’échappement.

Heureusement, j’avais un reste de Solar (Heu, pardon !! Oracover. On ne trouve plus de SolarFilm de nos jours) rouge qui restait.

Repassage à la balance : 3195gr. Pilepoil la notice. Sur les conseils de Vincent qui a pratiqué ce bestiau, le CDG est à 90mm et les débattements correspondent à la notice.

Le dimanche suivant, direction le terrain. On est au mois de juillet, nous ne sommes que 3 pilotes et le temps est magnifique pour un premier vol : Ciel gris clair et pas un souffle d’air.

L’avion est préparé, le moteur est réglé et première prise de contact en jouant avec dans l’herbe. Cela permet de sentir les gouvernes et de vérifier qu’il n’a plus tendance à passer sur le nez au roulage : le train qui dépasse maintenant le bord d’attaque et profondeur plein cabré.

Alignement, mise des gaz progressive, ça roule, ça dévie un peu sur la gauche et ça vole, « Attention, pas trop de pente de montée !!! » ça c’est Vincent qui s’inquiète.
2 ou 3 crans de trim à piquer, prise en main, des ronds et des huit bien à plat et pour voir, des circuits d’approche en altitude. « Attention, garde de la vitesse, il va décrocher » ça c’est encore Vincent. Evidemment, lui le faisait voler à 3.6, 3.9kg, ça change des choses !!! Pour moi et en conclusion : conversion à l’électrique d’accord mais avec de la techno dernière génération (brushless et lipos) sinon, il faut des structures adaptées au sens ou elles doivent être particulièrement légères.

Au fait, merci de vous inquiéter, mais le RCV va bien !! Il n’a rien dit et fonctionne sans problème !! Décidément, on ne peut rien considérer comme acquit, il faut toujours réfléchir, adapter au contexte et valider les nouveaux éléments.