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Alpina 4001Pro - Multiplex
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Type de kit: 4001 Pro, Master Edition (ouf) signifie : Composite avec carbone dans les ailes et dans le fuselage
Caractéristiques prévues :
Motorisation prévue : Rien, planeur pur.
Motorisation: Mais bon en plaine, il faut pouvoir se mettre en l’air : Définition d’une motorisation électrique pour un planeur, bon problème. La solution : Electronic model Cyclon Elite 18 avec un contrôleur PilotPro 50A pour entraîner une 16x10 AéroNaut à 5100Tr/Min pour 35A avec 14 éléments NiMh GP de 2200mAh.
Poids : 4780Gr
les plus du kit : LA machine à voler, quel plaisir !!!
les moins: Evidement, ça devient cher construction : 10/2005 |
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Quelques remarques :
- J’ai remplacé la clé acier par du carbone pour ne pas trop aller dans les gros poids et quand à la motorisation, c’est largement bon, ça monte franchement et avec une autonomie de ??? Mais ça me suffit largement, je suis déjà revenu au sol !!!
- La motorisation :
- Il fallait et c’est sûr un moteur avec réducteur pour favoriser le couple, très bien la série Elite, le 18 annonce 1000w mais bon il faut mettre les volts et ça pèse lourd. En conclusion l’Elite 10 aurait suffit, mais à l’époque, l’information n’était pas aussi complète pour choisir.
- Le contrôleur, à l’ouest. Même avec les hélices AeroNaut qui sont légères, le frein moteur n’est pas assez puissant. J’ai essayé une 17x10 carbone Graupner, elle est superbe mais pèse 2 fois plus lourd, donc elle continue gentiment à mouliner et freine le planeur.
- J’utilise une 16x10 AeroNaut et son porte pales mais pas le standard à 0°, j’ai trouvé chez AéroPlane un porte pales corrigé +2.5° (merci madame la patronne, gentille et quand elle ne sait pas, elle demande. Voir la note sur le Cub T2M !!).
- AeroNaut 16x10 à 0° : 29.70A à 5470Tr/Min
- AeroNaut 16x10 à 2 .5° : 35A à 5100TrMin
- Graupner 16x10 : 28.5A à 5600Tr/Min
- Graupner 17x10 : 35A à 4850Tr/Min
- L’implantation du moteur dans le fuselage passe par la réalisation d’un couple moteur, de quelques ouies de refroidissement et surtout d’un coup de scie qui doit être bien pensé. En fait, j’ai mis le planeur dans son attitude de vol avec l’incidence mètre et les réglages prévus par MPX et j’ai ajouté un peu de piqueur pour trouver l’angle de la découpe du nez standard. Aucun problème, plein moteur, la machine part sur une pente à 45° et y reste sans avoir à commander à piquer exagérément.
- Le montage :
- J’ai implanté dans l’ordre : Moteur, Contrôleur, AQ et Servos de fuselage cote à cote puis Récepteur et Batterie radio en dernier. Résultat, pas un gramme de Pb, mais il faut bien calculer son coup et c’est pour la même raison que je n’ai pu loger que des 2200mAh. Mais en finale ça suffit largement.
- Ne pas oublier : l’antenne de réception à l’extérieur, l’arrière du fuselage est complètement doublé au carbone.
- Dans les ailes , 6 servos :
- 2 Mini digitaux MPX aux ailerons : RAS
- 2 HS85 MG aux volets : un de chute sur un atterro un peu … (pas joli quoi !!)
- 2 HS85 MG aux aérofreins : pas assez de course, bras de levier trop petit faute à l’épaisseur de l’aile. Achetez la version sans aérofreins, ça doit se trouver chez Tangent/Airtech, de toute façon j’évite de m’en servir et ça suffit comme ça pour se poser en plaine (et ailleurs).
- Le vol : Là, j’arrête, je ne suis pas assez compétent pour évaluer le potentiel d’une telle machine.
Ce que je peux vous dire : il pèse près de 5kg pour 4 mètres d’envergure et ça pose le problème même si le pilotage est doux, sain et prévisible : il a de l’inertie et ne se manipule pas en l’air comme une plume.
Si je vole habituellement en plaine, j’ai quand même eu l’occasion de l’emmener à la pente en bord de mer (voir l’article sur la sortie club à Cherbourg). Je vous jure qu’en fin de journée, le soleil dans le nez (vous pas lui), dans un cadre immense, et en prenant beaucoup de recul, il revient vers vous avec un max de badin et un bruit aérodynamique qui vous fait oublier tout le reste.
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