Accueil

         
Alpha 27 - Multiplex 
 

Type de kit: RTF 3axes: Fuselage fibre, Aile balsa, Verrière pvc

Caractéristiques prévues : Planeur, E : 2700mm, L : 1300mm, P : 1250Gr.

Motorisation : SMT 250 réducté 4.4/1 et 7 éléments GP 3700mA; hélice AeroNaut 14x8 - 27A à 5250tr/mn.

Poids : Version moto-planeur : 1825 Gr en état de vol

Les plus du kit : Planeur tranquille à piloter en 3 axes. L’option volets d’atterrissage est bien inutile, ce planeur se freine facilement. La motorisation est facile à réaliser avec beaucoup de piqueur et fait monter la machine très facilement.

Les moins : Les moins: Gratteur moyen, c’est le prix de la tranquillité. Attention au contenu de la boite (3 kits montés): 30gr de différence sur les panneaux d’aile extérieurs et fuselage fibre complètement vrillé.

Construction : 06/2005 le 1er et 10/2006 le deuxième.

       
 

 

 
     

 

En fait, c’est aujourd’hui mon planeur de plaine standard, il me suit partout. J’ai monté les deux sur la base d’un kit planeur, car je ne voulais pas du moteur Speed livré avec l’option moto-planeur, j’avais un SMT250 réducté 4.4/1 qui attendait dans un placard.

 Le premier a été cassé sur top radio, j’en ai racheté un autre dans la foulée et le troisième kit cité a été monté par un copain du club, c’est lui qui a trouvé deux panneaux d’ailes avec une différence de poids de 30 grammes !!
J’ai monté mon deuxième Alpha un peu différemment pour avoir une meilleure possibilité de réglage du centrage. J’ai implanté les servos du fuselage en arrière de la vis de fixation principale de l’aile. Auparavant, l’AQ était tassé en arrière et je n’avais aucune latitude.

 

J’ai pu ainsi passer à un pack de 7 GP NiMh en 3700mAh car les 2200 SMT Boostés étaient en fin de vie. Avec les 3700mAh GP, cela donne : 38A à 5520tr/mn, ça déménage !!
Pour l’aile j’ai conservé la même option de base qui consiste à se passer de volets. Je les trouve vraiment inutiles. Par contre comme ils sont prédécoupés et donc donnent de la souplesse au bord de fuite du panneau d’aile central, j’ai inséré de la colle dans les fentes pour immobiliser tout ça.
Un autre détail qui aide la vie en version « moto », supprimez la partie arrière de la verrière qui passe au dessus de l’aile, c’est bien joli mais elle oblige à démonter l’aile à chaque accès à la batterie !

 

Sur ce 2ième modèle, les liaisons des panneaux extérieurs ont été améliorés : MULTILock pour les assurer en position et collage des connecteurs des câbles de servo.

 

Un truc m’avait déjà un peu embêté sur le 1er ; à force de meuler, gratter, … les nervures d’aile aux liaisons, on remplit les ailes de sciure et c’est du plus bel effet au travers de l’entoilage semi transparent ! Là, je reconnais que papy a fait fort en décidant de ré-entoiler l’aile, 3m de solar, ça fait 30€ pour un peu de sciure dans la structure !!!

 

De toute façon, ils m’avaient énervé chez MPX. A la mise en croix de cet engin, horreur : 80 mm de décalage au bout d’aile quand le stabilisateur est horizontal. En y regardant de plus près, c’est limpide, c’est tout l’avant du fuselage qui est tordu. Il a été accouché aux forceps, arraché de son moule à peine fini de polymériser. Le plus marrant (après, quand on s’est calmé, qu’on a trouvé la solution et pris les décisions qui s’imposent), c’est la discussion qui s’est instauré avec MPX, son représentant en France, le support technique (d’après le même représentant) au travers du revendeur. C’est chez BatModélisme que je l’ai acheté mon trognon, c’est chez lui que j’ai été cherché un fuselage de remplacement !!! Misère, les réponses de MPX :

-  Y sont très méfiants au support technique en Allemagne…
- Yaka poncé l’embase du stab …
-
Tu le laisses tremper dans l’eau chaude …

Il était vert Jean-Michel (de chez BatModelisme) à me resservir ses conneries.



 La solution : une cale de 3mm sous l’aile droite, c’est pointu à ajuster, mais l’avion est droit maintenant.
Les décisions : Adieu MPX ou plutôt MPX France, lui, il n’est pas près de toucher des com sur ce que j’achèterai dans la marque MPX. J’ai eu une 3030, maintenant une 4000, bientôt la synthèse de fréquence puis une Royal Evo, … Mais ça viendra d’ailleurs mon grand, le commerce international ça existe aussi et ça t’apprendra à rigoler avec tes clients qui te font vivre!!! A moins que MPX soit aussi impliqué, auquel cas retour chez Robbe/Futaba et toc fin de la grosse colère.
Pour finir, j’ai remisé mes récepteurs Micro 5/7 MPX et dans ce 2ième Alpha27, la réception est à base d’un Mini 7/9 IPD Double conversion et ça se passe très bien.