Un WE à cherbourg.

Vu de notre club en région parisienne, la pratique du planeur correspond à du vol de plaine, on attend les oiseaux et quand ça donne tout le monde se précipite pour accrocher la bulle.

Je l’ai écrit par ailleurs, on peut toujours équiper le planeur d’un moteur, le lancer au caoutchouc ou encore envisager le remorquage en attendant la (ou mieux les) thermique(s).

Il y a aussi les souvenirs de vacances qui passent parfois par les bords de mer ou les cols en montagne. Ces souvenirs là nous laissent pantois si nous avons pris soin de convaincre madame de sacrifier un peu de place dans la voiture pour un planeur et l’équipement qui va avec. On se surprend à passer des journées complètes à faire voler des pavés. Là où nous, pauvres « plainistes », rangeons tout quand l’anémomètre frise ou dépasse les 15 kmh, les locaux se déchaînent dans des brises marines à plus de 50 kmh.

Sur ces bases là, notre club, le MCCR, a organisé une sortie sur les cotes du Cotentin. Contact est pris avec le président du club local (devinez, ça se termine par PLR !!!) qui accepte gentiment de nous prêter ses sites de vols et ses courants d’air. Nous voilà partis pour le week-end de la Pentecôte, 6 pilotes avec une quinzaine de machines. Cela va de l’EasyGlider au 4m plus ou moins motorisés et plus ou moins baptisés à l’eau de mer. Aucune honte, on est là pour s’amuser et pour apprendre.

Tout le monde s’en souvient ce WE a été l’occasion d’une météo pourrie. En fait, on a juste pu voler le samedi et une heure le dimanche après-midi en attendant la tempête.

Samedi matin direction la pente recommandée sur la cote ouest du Cotentin. Evidement, c’est celle qui est utilisée le plus souvent, elle est orientée plein ouest. Pas de chance, le vent est au nord et il faut bouger un peu pour trouver un bout de champ plus favorable. On prend contact avec des planeurs légers et motorisés : EasyGlider, Alpha27. Tout le reste ne fait que descendre …

Après un casse-croûte sur place, un gars de passage (pas de club, pas de licence !!!) s’arrête et nous accompagne sur des pentes mieux exposées. La deuxième* est la bonne, plein nord  et derrière, un champ (même deux) pour se poser.  Rapidement, la confiance monte, et en fin d’après midi toutes les grosses machines sont en l’air et c’est le super grand plaisir : aérologie bien établie, pleine face à 30-35kmh dans un volume de vol énorme qui malheureusement ne fera que se rétrécir pour cause de soleil en chute sur la mer. C’est lui qui nous repoussera vers nos pénates en fin de journée, ça commence à piquer les yeux sérieusement.

Vincent insiste pour faire un dernier vol pendant qu’on part en mission de « « recherche restau. du soir ».

Dimanche après-midi, après bascule du vent, on se retrouve sur la pente ouest ** en compagnie de notre mentor local et de parapentistes (suisses !!). Le temps est mou, les parapentes attendent un fraichissement annoncé et encore une fois seuls les planeurs motorisés durent en l’air. Au fond sur la mer, on voit croiser un cortège de nuages monstrueux et bien noirs. Ils remontent SudOuest/NordEst et finalement ils nous font fuir sous la pluie.

On terminera ce WE sous les abris en compagnie de tout ce que l’on peut manger et boire en bord de mer et sous un bon coup de vent qui rappelle que le Cotentin c’est en pleine mer en Manche et que parfois entre deux rayons de soleil, ça bastonne un peu !!

En finale et pour tout le monde, une expérience à recommencer le plus souvent possible.

B.L.

Coordonnées GPS des pentes :
*Orientation nord ouest : N  49º 41' 41.63"    W 1º 56' 3.41"
**Orientation de sud à ouest sud-ouest : N49° 38,98’  W1° 51,36’

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Vidéo par P. Boulet

Accueil

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photos aériennes des sites.

La Vidéo !